Quelques infos sur l'Islam

Quelques infos sur l'Islam

 

Les musulmans sont environ 1,3 milliard dans le monde.
Approximativement, 930 millions de musulmans vivent en Asie, dont 240 millions au Moyen-Orient (Croissant fertile, Iran, Péninsule arabe et Turquie) et 690 millions environ en Asie méridionale centrale.
320 millions résident en Afrique, dont 130 environ en Afrique du Nord et 190 en Afrique sub-saharienne ou Afrique noire.
L’Europe compte environ 35 millions de fidèles à l’Islam.
L’Amérique du nord guère plus de 5 millions et l’Amérique latine un million et demi.

Les pays les plus peuplés
Le pays musulman le plus peuplé est l’Indonésie avec environ 200 millions. Dans le sous continent indien est la religion de la quasi totalité de la population au Pakistan et au Bangladesh, alors qu’en Inde l’Islam est une minorité de 130 millions, seulement 13 % de la population, mais  elle fait de l’Union indienne le troisième pays musulman du monde.

Les Arabes sont un groupe ethnique de peuples différents les uns des autres, qui s’identifient par des liens entre autres de langue ou de culture. Alors que les musulmans sont les fidèles de l’Islam. On peut être chrétien, juif, musulman et arabe. Et l’on peut être de religion musulmane est être français, russe…
Cette erreur est peut-être due au fait que l’Islam est apparue en Arabie et que la langue du Coran est l’arabe.

Le monde musulman est composé de dizaines de groupes différents. Mais de grands courants dominent :
Les chiites sont la minorités, ils ne représentent que 10% des musulmans du monde
Mais ils sont majoritaire en Iran (94%), Irak (62,5 %) et Liban, ils représentent des minorités importantes au Koweït (30,3 % contre 45 % de sunnites), dans les Emirats Arabes (15,9 %) et en Syrie (12 %). Leur nom vient de « shîa Ali » le parti d’Ali. Ils sont donc les partisans d’Ali, le gendre de Mahomet et son successeur.
Les sunnites représentent 90% des musulmans. Ils demeurent majoritaires dans tous les autres pays musulmans. Ils sont appelés ainsi car ils suivent la Sunna, la tradition, la règle, l’orthodoxie laissée par le prophète Mahomet.
La différence essentielle s’est faite à la mort du prophète en 632. En effet, les Chiites pensaient que seul un membre de la famille de Mahomet pouvait lui succéder, donc ils choisirent son cousin et gendre Ali (mari de sa fille Fatima). Les sunnites pensaient que le calife (nom donné aux successeurs du prophète) devait être le plus méritant. Ils choisirent Abou Bakr, ami du prophète, et un dès premiers musulmans.

Le plus rigoureux
Le seul pays musulman qui ne garantit même pas la liberté religieuse de parole est l’Arabie Saoudite, où les non musulmans ne peuvent pas avoir de lieux de culte et professer librement leur religion. Ce Royaume adopte une attitude discriminatoire même envers les chiites qui, étant musulmans, peuvent avoir leurs mosquées mais sont sans arrêt sous contrôle et où on leur interdit de pratiquer leurs propres rites.

 

Alors que l’islam est une religion de tolérance, de respect et de paix.
Les intégristes musulmans encore appelés islamistes ou fondamentalistes forment différents groupes. Ils souhaitent la création d’états purement islamiques. Donc il faut une stricte application de la loi musulmane (charia). Ils pratiquent la discrimination des femmes, en les confinant dans le domaine privée, en le retirant tous les droits (contrairement à l’Islam). Enfin, ils se transforment souvent en terroristes pour pourchasser les « mauvais musulmans » ou les ennemis de l’Islam. Exemple : Al Qaïda de Ben Laden qui le 11 septembre 2001 s’attaque au World Trade Center de New-York, Hezbollah, Hamas…



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site