La fin de l'empire romain

Résumé : De la déchéance à la dislocation de l’Empire romain

-          A partir du IIIe siècle les peuples barbares menacent l’Empire romain, mais certains Barbares vivent déjà dans l’Empire et sont alliés des Romains. C’est la romanisation.

-          Des Barbares « fédérés » combattent même dans l’armée romaine pour protéger les frontières. Le plus souvent ce sont des mercenaires payés par Rome et n’ayant aucun attachement particulier à l’empire. D’où par la suite leur changement de camps, pour combattre auprès du plus offrant.

-          La situation change au IVe siècle lorsque les Huns, venus d’Asie, envahissent l’Europe et provoquent de nouvelles migrations de peuples barbares vers l’Empire.

-          Les empereurs n’ont plus l’autorité, le charisme (rayonnement) de leurs ancêtres. Ils n’arrivent plus à maintenir un si vaste empire. Il coûte cher et les conquêtes sont finies (plus de butins pour remplir les caisses).

-          Pour mieux protéger l’Empire, les empereurs décident de le partager. En 395 l’Empire romain est ainsi divisé en deux parties : l’Empire d’Orient (à l’Est, capitale Constantinople, fondée par l’empereur Constantin en 313 est surnommée la nouvelle Rome) et l’Empire d’Occident (à l’Ouest, capitale Rome).

-          Mais au Ve siècle les Huns, menés par leur chef Attila, franchissent le Rhin et pénètrent en Gaule, avant d’en être chassés en 451.

-          Après avoir été envahi en 410 par les Wisigoths, Rome tombe définitivement en 476 quand le germain Odoacre détrône le dernier empereur d’Occident (nommé Romulus Augustule).

-          C’est ainsi que l’Empire romain d’Occident disparaît.

-          Seul l’Empire d’Orient, dont la capitale est Constantinople (nom grec : Byzance), subsiste jusqu’en 1453, date de la chute de Constantinople.

La date 476 marque la fin de l’Antiquité et le début du Moyen-âge.

LA MEDITERRANEE, CENTRE DU MONDE A CETTE EPOQUE, VA VOIR NAITRE ET SE DEVELOPPER 3 CIVILISATIONS et 3 religions:
Au nord : la civilisation carolingienne et catholique
A l’est : la civilisation byzantine héritière de l’empire romain d’orient et orthodoxe.
Au sud : la civilisation arabo-musulmane.

Date de dernière mise à jour : 30/03/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×