ONU

ONU : Organisation des Nations Unies

ONU suite

LA DEFENSE ET LA PAIX 

Introduction: La société des nations (SDN) créée en 1919 n’ayant pu empêcher la seconde guerre mondiale, il est apparu indispensable de renouveler l’expérience en créant une organisation plus ambitieuse.

L’idée est apparue pendant la guerre, lors de conférences entre alliés. Dès la fin de la guerre, 50 états adoptent la «charte des nations unis» le 26 juin 1945 lors de la conférence de San Francisco.

I) Le fonctionnement de l’O.N.U.

A) Son but.

Ils sont énoncés dans le préambule et l’article 1 de la charte:

Ø    maintenir la paix et la sécurité internationale (médiation, force d’interposition, condamnation par le moyen de résolutions)

Ø    développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect des droits de l’homme.

Ø    développer une coopération internationale dans les domaines économique, social, culturel et humanitaire.

Les trois grands principes de l’O.N.U. sont:

Ø    l’égalité souveraine des pays membres.

Ø    règlement pacifique des problèmes.

Ø    coopération internationale et aide au développement. .

B) le fonctionnement de l’O.N.U.

Le secrétaire général élu pour 5 ans par l’assemblée générale fait office de médiateur et de porte parole de l’ONU. Il se déplace personnellement pour tenter de régler des conflits

 

Le conseil de sécurité est l’organe exécutif de l’O.N.U. Il est composé de 15 pays dont cinq sont permanents et ont un droit de veto, (U.S.A., Russie, Royaume-Uni, France, Chine) c’est à dire qu’ils peuvent par leur seul vote s’opposer à une résolution (décision) de l’O.N.U.

 

L’assemblée générale où chaque pays (192 au total) dispose d’une voix, mais n’émet que des recommandations.

 

Le conseil économique et social dispose d’organismes dont les activités sont très variées


II) L’œuvre accomplie par l’O.N.U.

A) En faveur de la paix.

 

Vote d’une résolution. C’est un texte qui définit l’attitude, le point de vue de l’O.N.U. Elle en a voté plus de 700 depuis sa création.

Elle a mené 43 opérations militaires depuis sa création. Les «casques bleus» (le bleu étant la couleur de la paix et de l’espoir) ont pour mission de s’interposer entre les belligérants et de favoriser un règlement pacifique du conflit. Ces forces d’interposition sont composées des militaires des pays membres de l’O.N.U, que ces états « délèguent »pour des actions. L’O.N.U. essaye toujours la voie diplomatique avant de recourir à la force.

Son bilan est plutôt décevant. Elle n’a jamais réussi à empêcher la guerre, (la seconde guerre du Golfe en 2003, les USA et leurs alliés sont allés contre la décision de l’ONU), mais a permis de régler certains conflits plus rapidement (Namibie, Salvador…). Ces campagnes mondiales pour le désarmement ont été un échec. La cour internationale de justice qui se situe à La Haye (Pays-Bas) n’arrive pas, le plus souvent à juger les criminels de guerre (exemple dans le cas des serbes ayant massacrés les kosovars et les bosniaques…)

 

B) En faveur du respect de la personne humaine. 

En 1948, fut adoptée la Déclaration Universelle des droits de l’Homme. Ce texte n’est pas le premier du genre, mais il est le plus complet car il envisage les droits individuels, mais aussi collectifs et sociaux, ce que ne faisait pas celui de 1789, qui d’ailleurs ne s’appliquait qu’à la France.

 

C) En faveur du développement économique et social.

Au travers de ses organismes spécialisés, l’O.N.U. s’occupe de l’aide humanitaire (U.N.I.C.E.F. + O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) + H.C.R (Haut Commissariat aux réfugiés).), de développer l’éducation et l’alphabétisation (U.N.E.S.C.O.), mais aussi d’apporter une aide financière (F.M.I.(Fond Monétaire International) + B.I.R.D (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) aux pays pauvres.

 

III°) En France.

A)   Vers une armée de métier.

La conscription, c’est à dire le service militaire obligatoire est supprimé depuis 1997. Elle est remplacée par l’Appel de préparation à la défense qui au lieu de durer 12 mois, dure une journée.

Cette journée a pour but de renseigner les jeunes filles ou garçons sur les métiers de l’armée qui demandent de plus en plus de qualification. Des tests d’évaluation sont pratiqués et un certificat de participation est remis au participant. Ce certificat est important, car il est indispensable de le posséder pour se présenter au baccalauréat ou au permis de conduire. Les jeunes de 16 ans doivent se faire recenser à la mairie.

B)   L’organisation de la défense nationale.

C’est le président de la république qui est le chef des armées. Il peut seul décider de la guerre et il contrôle l’arme nucléaire.

L’armée française est composée de 400000 hommes répartis dans quatre corps d’armée différents (Armée de l’air, marine, armée de terre et renseignements). Elle est présente dans le monde (tous les océans et les continents grâce aux DOM et aux TOM) pour remplir 3 missions : de souveraineté, de défense et de maintien de la paix

 

Conclusion: Le bilan de l’O.N.U. est décevant. La guerre, la misère, l’injustice, ne font que progresser à la surface de la terre. La fracture sociale se creuse. Elle se heurte aux égoïsmes nationaux et aux intérêts particuliers des pays membres. Elle doit faire face aussi à des problèmes financiers, puisque en 1996, seulement 53 pays avaient payé leur cotisation, qui permet à l’O.N.U. d’être indépendante. Les USA plus gros contributeur a plusieurs années de retard.

Date de dernière mise à jour : 14/02/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site