Fiche révision 1ere guerre

 L’Allemagne signe l’armistice le 11 novembre 1918 à Rethondes (Quartier Général armée française). Fin 1ere guerre mondiale

Zone de Texte: Affiches de propagande française

Introduction : Avant le début des combats

*       L’Europe domine la vie économique mondiale par son industrie (issue de la révolution industrielle) et son commerce.

*       Le Royaume-Uni et la France sont les deux premières puissances coloniales en Asie et surtout en Afrique.

*       Apparition de concurrents : Allemagne, Etats-Unis et Japon.

 

I] Les origines de la première guerre mondiale

*       Des rivalités internationales : issues de la lutte pour obtenir des débouchés commerciaux, provoquent des crises entre les grandes puissances (ex entre France et Allemagne en Tunisie ou au Maroc). De plus la Russie veut accéder aux mers chaudes et se heurte à l'Autriche Hongrie.

*       La rivalité Franco-allemande pour l’Alsace Lorraine, Allemande depuis 1870 entraînant une volonté de revanche française.

*       Un fort sentiment nationaliste existe dans de nombreux pays. Notamment dans les empires multinationaux comme l’Autriche-Hongrie où les minorités nationales veulent leur indépendance (ex : les serbes).

*       Deux systèmes d’alliances se sont constitués Triple Entente et Triple Alliance.

*       L’assassinat de l’archiduc François Ferdinand, héritier empire austro-hongrois, à Sarajevo, dans la poudrière balkanique, est un prétexte pour déclarer la guerre à la Serbie. Le jeu des alliances entraîne les autres pays dans la guerre.

Deux blocs aux intérêts opposés en 1914

Triple Entente : FRANCE, ROYAUME UNI, RUSSIE (+ Serbie orthodoxe comme Russie)

Triple Alliance : ALLEMAGNE, Autriche-Hongrie, Italie (jusqu'en 1915 puis Triple Entente, remplacée par l'empire Ottoman).

II] Les phases de la guerre

*       3 phases :
1914-1915 : guerre de mouvements avec des offensives. Pénétration allemande en Belgique puis en France (à 17 Km de Paris)
Contre Offensive française du général Joffre sur la Marne (Taxi).
Le front se fixe au nord est de la France.
A l’est entre Allemagne et la Russie après la bataille de Tannenberg
Au sud dans les Balkans

*       1915-1917 : une guerre de position ou de tranchées : Chaque armée s’enterre sur ses positions dans des conditions épouvantables ; des pertes humaines énormes (Verdun, 1916, 1 million de morts).

*       L’année 1917 : une année clé, charnière, un tournant dans la guerre. Les mutineries des soldats face aux atrocités des tranchées (charnier, manque d'hygiène: poux, puces, rats, problèmes de ravitaillement, trop peu de permission, massacres inutiles) + Grèves et manifestations à l'arrière. Les deux révolutions (incapacité du Tsar à endiguer les massacres, une armée mal commandée, mal armée + arrière : pénuries totales + monarchie absolue remise en cause par bourgeoisie + population réclame Paix, Pain, Partage des terres) russes qui entraînent la paix séparée de Brest Litovsk en mars 1918. L’entrée en guerre des Etats-Unis.

1917-1918 : de nouveau une guerre de mouvements : Offensives allemandes (défaite française du Chemin des Dames) repoussées par Foch, commandant des troupes alliées, contre offensive victorieuse.

 

III] Une guerre moderne, totale et mondiale :

*       Une guerre moderne : de nombreuses innovations apparaissent avions espions
ou mitrailleurs, les gaz asphyxiants (gaz moutarde…), des canons plus rapides, plus meurtriers, des obus de différents tonnages, les lances flammes, les sous-marins, les premiers camouflages…Rendant ce conflit encore plus meurtrier

*       C’est une guerre totale : des combats à la fois sur terre, mer et air.
L’économie se transforme passant d’une économie de paix à une économie de guerre (ex Renault).
La propagande à travers la presse, par l’affichage, le cinéma, la radio, la littérature  pour enfants doit influencer l’arrière, afin de soutenir les combattants par travail, don…
La censure est impitoyable et finit par s’allier à la propagande afin de faire un bourrage de crâne à la population, allant jusqu’à nier les réalités du front, des défaites….

*       Une guerre mondiale : à l’origine conflit balkanique : entre la Serbie et l’Autriche-Hongrie.
Les alliances en ont fait un conflit européen. Il devient mondial par l’entrée dans la guerre des colonies
d’Afrique, d’Asie et d’Océanie anglaises et françaises (Spahi, tirailleurs sénégalais ou travailleurs indochinois...), puis par l’arrivée en 1917 des Etats-Unis.

 

IV] Les transformations dans la société :

*       Les hommes mobilisés, les femmes les remplacent dans les champs, les usines, hôpitaux…Elles ne voudront pas forcément retourner dans leur foyer après la guerre. C’est une grande étape de l’émancipation des femmes.

*       Dans la vie politique : le pouvoir des gouvernements s’est renforcé avec l’Union Sacrée (union de tous les partis politique pour sauver la patrie au moins jusqu’en 1917). Désir des femmes d’obtenir le droit de vote : Suffragettes.
C’est la fin des empires et des monarchies absolues en Europe, partout s’installent des républiques.

*       En économie, les destructions, privations, pénuries, les endettements auprès surtout des Etats-Unis marquent la fin de l’hégémonie européenne sur le monde.
Les prix flambent (inflation) à cause des pénuries et de la monnaie sans valeur fixe.
Les impôts augmentent toujours pour payer la guerre.

*       Les hommes : la brutalité des conflits ont entraîné des séquelles physiques et morales sur toute la société.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site