Les hébreux et la Bible


I]
LA BIBLE CROYANCE ET HISTOIRE :

1) La Bible se déroule entre le 2ème millénaire avant notre ère (-1800 départ d’Abraham de Ur en Chaldée après la révélation de Dieu) et le 1er siècle de notre ère (après la destruction du second temple de Jérusalem par les romains).

2) La Bible hébraïque est le livre sacré du peuple Hébreu, premier peuple monothéiste. Elle fut d’abord transmise oralement avant d’être mise par écrit en hébreu  vers le 7ème siècle av notre ère. Elle est composée de 24 livres, divisés en 3 parties : Torah ou Pentateuque (5 livres), les Prophètes et les Ecrits de sagesse. Elle débute par la création du monde et de l’Homme par Dieu. Elle relate les alliances de Yahvé (Dieu des hébreux) avec les patriarches (chef de tribu) comme Abraham, Moïse…Elle raconte leurs croyances, leurs règles religieuses et leur histoire. L'histoire des premiers Hébreuxnous est connue essentiellement par la Bible. Mais il faut prendre ce qu'elle raconte avec précaution car elle mélange les faits historiques aux croyances et aux légendes.

 3) les 3 parties de la Bible hébraïque ou TaNaQ ou TaNaKH
BIBLE : Origine du mot : Du grec Biblia qui veut dire livre / composée de 24 livres
Divisée en 3 parties  :

Le Tanakh (en hébreu תנ״ך), est l'acronyme ou sigle hébreu désignant la Bible hébraïque, formée de  24 livres divisés en  trois parties :
La
Torah (la Loi, en Cinq Livres : Pentateuque) ; Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome
Les
Nevi'im (les Prophètes) ;
Les
Khetouvim ou Quetouvim (les Écrits de sagesse).

4) Que veut dire : Exode, XIX, 31-33 :
Exode 2ème livre de la Torah,
XIX : chapitre 19,
31-33 : versets 31 à 33.
C’est ainsi que l’on se repère dans ce vaste livre qu’est le TaNaQ

 

La Bible hébraïque
La Torah veut dire LOI en hébreu ou Pentateuque en grec qui veut dire les 5 livres. Selon la tradition, elle aurait été écrite par Moïse.

1. la Genèse: la première partie du livre conte l'histoire des débuts de l'humanité,

La création du monde et du premier homme Adam et de la première femme Eve. Mais aussi, elle narre l’histoire du peuple hébreu, de ses patriarches (Abraham, Moïse…) et de l’Alliance que ce peuple a passée avec leur Dieu Yahvé : respecter ses commandements et lui rester fidèle  en échange de la Terre Promise, Canaan.

2. L’Exode: livre qui raconte la sortie d'Egypte des Hébreux, après une longue période d’esclavage, sous la conduite de Moïse, puis leur errance dans le désert jusqu'au mont Sinaï. Ce livre raconte  ensuite la conclusion d'une alliance entre Dieu et les hébreux, à travers  Moïse sur le Mont Sinaï. Là Dieu grave les Dix Commandements ou Tables de la Loi ou Décalogues. Ils sont conservés dans l’Arche d’Alliance. L’alliance consiste à fidélité, amour et respect des commandements en échange de la Terre promise Canaan.

3. Le Lévitique: ce livre, dont le nom vient de Lévi (3ème fils de Jacob), ancêtre d'une tribu au service du culte de Yahvé, c'est-à-dire les prêtres, règle la vie des hébreux : 613 commandement positifs (permissions) ou négatifs (interdictions).

4. Les Nombres: livre qui traite dans les premiers chapitres des "dénombrements" (recensements) des 12 tribus d’Israël (du peuple hébreu). Il décrit les 40 ans d’errance dans le désert, la fin de Moïse et l’arrivée à Canaan, Terre promise.

5.  Le Deutéronome: dernier livre, qui est une seconde lecture des lois: rappel et résumés des Lois afin de pousser chacun à les respecter.

Les Prophètes (8 livres) :

-   Josué. les Juges. Samuel et les Rois racontent la suite de l'histoire des
Hébreux.

-   Les Prophètes Isaïe. Jérémie. Ézéchiel. etc... expliquent le sens de la religion.

Les Ecrits de sagesse (11 livres) contiennent des poèmes, des chants, des textes divers.

II] Les Hébreux et leur périple vers la Terre Promise, Canaan
          

 

1) Les hébreux sont au départ un peuple nomade de Mésopotamie. Au départ Abraham (père et 1er patriarche des hébreux) sur la demande de Dieu Yahvé, quitte avec sa femme Sarah, Ur en Chaldée pour Canaan. Le mot Hébreu vient de : « AVAR » : passer car les hébreux sont passés du polythéisme au monothéisme et ils sont passés de Ur à Canaan.
C’est le 1er peuple monothéiste (croyant en un seul Dieu). Il est guidé par des chefs de tribus : les patriarches : Abraham puis son fils Isaac puis son fils Jacob (qui eut 12 fils qui ont donné leur nom aux 12 tribus d’Israël), dont le cadet Joseph). Les 12 tribus prennent le nom d’Israël (en référence au nom que Dieu a donné à Jacob pour son courage, car il veut dire « celui qui se tient debout devant Dieu).
Leur histoire est racontée dans le TaNaKH. Ils sont les ancêtres du peuple juif.
         
2) Les voyages du peuple Hébreu :
Abraham et sa femme Sarah quittent Ur en Chaldée pour la Terre Promise de Canaan.
Les hébreux quittent Canaan (famine) pour s’installer en Egypte
Moïse délivre les hébreux de l’esclavage en Egypte pour aller vivre à Canaan (avant d’y accéder presque 40 ans d’errance dans le désert).
          3) Les patriarches ou chefs de tribus
Abraham puis son fils Isaac puis son fils Jacob (bien qu’il soit le cadet, le plus jeune et qu’à l’époque l’on pratique le droit d’aînesse (tout revenant au 1er né. Il obtient le droit d’aînesse de son frère grâce à un plat de lentilles. Esaü revenant de la chasse, était affamé et sans réfléchir à échanger son droit du 1er né contre un repas) (qui eut 12 fils qui ont donné leur nom aux 12 tribus d’Israël), dont le cadet Joseph.
Bien sûr, il y a aussi Moïse parmi les patriarches.

EN RESUME :

La Bible hébraïque ou TaNAQ est composée de 24 livres divisés en 3 parties, Torah, Prophètes et Ecrits de sagesse. Elle se déroule entre le 2ème millénaire av notre ère et le 1er siècle après.  Elle raconte l’histoire du peuple Hébreu choisi par Yahvé et les règles que suivent les juifs aujourd’hui.
Les hébreux sont composés de 12 tribus guidés par des patriarches dont les principaux furent Abraham et Moïse. C’est le 1er peuple monothéiste.
Le mot hébreu veut dire passer car ils sont passés avec Abraham du polythéisme au monothéisme et de Ur en Chaldée à Canaan, Terre Promise. Ils furent esclaves en Egypte et libérés par Moïse envoyé par Yahvé. Par la suite, ils passèrent une alliance avec Dieu, respect des 10 commandements et fidélité à Dieu en échange de la Terre Promise et de son amour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×