Invention de l'agriculture

DE LA PREHISTOIRE A L’HISTOIRE

 

 La Révolution Néolithique :
            A] Les hommes inventent l’agriculture
Vers 8000 avant J-C, le climat se réchauffe, et le gibier (faune, animaux) devient plus rare. Les hommes ne peuvent plus compter uniquement sur la chasse ou la cueillette pour manger ; ils doivent désormais produire eux-mêmes leur nourriture. C’est le début de l’Agriculture et de l’élevage.

L’agriculture naît dans le croissant fertile (région appelée aussi Mésopotamie), là où les plantes disposent d’eau et de chaleur en abondance (grande quantité) ; puis elle gagne l’Afrique du Nord et l’Europe, alors que de nouveaux foyers agricoles (régions) apparaissent en Amérique et en Asie. Les premières plantes cultivées sont surtout des céréales (blé, orge…), qui deviennent la base de l’alimentation des hommes.

            B] Un lieu unique le croissant fertile
L’agriculture est née dans le croissant fertile ou
La Mésopotamie (un terme qui vient du grec et qui signifie : "entre les fleuves". Ces fleuves sont le Tigre et l'Euphrate. Actuellement, la plus grande partie de la Mésopotamie se trouve en République d'Irak). Cette plaine entre Tigre et Euphrate est fertile (riche).

            C] Quelle est l’influence de cette invention sur les hommes ?
Avant l’apparition de l’agriculture et de l’élevage, les hommes étaient des prédateurs, vivant de chasse, de pêche et de cueillette. Ils étaient nomades puisqu’ils devaient suivre le gibier. Ils s’habillaient de peaux d’animaux et vivaient dans des grottes, huttes au fil de leurs déplacements. Ils utilisaient des outils simples pour tailler (silex), des haches et des lances pour chasser.
Après 8000 av notre ère, ils se sédentarisent dans des villages et vivent de cultures de céréales (blé, orge…) et de légumineuses (pois, fèves, lentilles) et élèvent des porcs puis des bœufs…Ils s’habillent de vêtements qu’ils tissent à partir de la laine des moutons et développent leurs outils : faucille pour récolter le blé.
Peu à peu un artisanat apparaît pour répondre aux besoins de stockage par exemple, les potiers.

            D] Les hommes s’organisent dans les villes
Au milieu du IVème millénaire av notre ère, des villes apparaissent en Mésopotamie, Ur et Mari par exemple.  Les hommes fondent des villes pour protéger les productions agricoles. Ils se spécialisent en agriculture ou élevage et n’ont plus le temps de fabriquer vêtements, bijoux, poterie ou prier les dieux…Ainsi, de nouveaux métiers se créent, qui sont donc indispensables à la vie de la ville.

TOUTES CES METAMORPHOSES OU TRANSFORMATIONS SE PASSENT LORS DE LA REVOLUTION NEOLITHIQUE.

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site