grandes agglomérations monde

les grandes agglomérations du monde

LES GRANDES AGGLOMERATIONS URBAINES

 

§  Environ la moitié des hommes vivent dans les villes et plus de 30 % dans de grandes agglomérations. Où se trouvent actuellement les grandes agglomérations ?

§  Y a t il eu des changements importants dans leur localisation ? Pourquoi ?

Selon les Nations Unies (ONU), en l'année 2005 il y a 430 métropoles  (capitale politique ou économique d’une région d’un état ou agglomérations urbaines (ville avec sa ou ses banlieues) avec une population d'un million ou plus) autour du monde:
--- Leur population totale est d’environ 1 200 millions (38% de la population urbaine du monde).
--- En 1985 il y avait 271 métropoles, et il y en aura  541 de 2015.
--- 72% des métropoles du monde sont situés dans des régions en voie de développement.
--- 50% sont dans la région d'Asie-Pacifique.
--- Il y a 20 mégalopoles (métropoles avec une population de 10 millions ou plus) autour du monde, surtout dans les PED (pays en développement) .

I. Où trouve–t-on les plus grandes agglomérations ?

   A] Quelques informations générales

Rappel : un urbain ou citadin est une personne qui vit en ville.
          Un rural est une personne qui vit à la campagne.
          Une agglomération est une ville avec sa ou ses banlieues.       

B] Une répartition inégale :
Les hommes sont inégalement répartis sur Terre. Nous avons vu qu’ils vivent sur les plaines littorales, le long des fleuves. Donc, les mégapoles se situent sur les côtes et le long des principaux cours d’eau.
Elles sont essentiellement en Asie (1 humain sur 2 y vit) et en Amérique.
Il y a peu de très grandes villes  en Europe et en Afrique. (Voir carte).

Mégapoles

Sous continent

pays

rang

Nombre d’habitants en millions

Tokyo

Asie

Japon

1

33 413 000

New York

Amérique N

Etats-Unis

2

24 112 176

Mexico

Amérique N

Mexique

3

22 414 319

Séoul

Asie

Corée du Sud

4

22 173 711

Sao Paulo

Amérique S

Brésil

5

19 357 485

Los Angeles

Amérique S

Etats-Unis

6

18 425 713

Djakarta

Asie

Indonésie

7

18 206 700

Osaka - Kyoto - Kobé

Asie

Japon

8

17 646 900

Delhi

Asie

Inde

9

17 367 300

Bombay (Mumbai)

Asie

Inde

10

17 340 900

 

C] Une répartition qui évolue :

En effet, la répartition a évolué au fil des années. Les PED ont une croissance démographique plus rapide du fait d’une fécondité (nombre d’enfants par femme) et d’une natalité (nombre de naissance en moyenne par an pour 1000 habitants) élevées. Ainsi, les villes voient leur population augmenter très vite (accroissement naturel + exode rural (population rurale quittant la campagne pour s’installer en ville)). ON PARLE D’UNE EXPLOSION URBAINE DANS LES PED OU PAYS DU SUD.

« Continents » / Années

1950

1975

2005

Europe

4

0

1

Asie

4

1

11

Afrique

0

 

2

Amérique Nord

2

1

3

Amérique Sud

0

1

3

II] Deux sortes de villes :

Les villes des pays développés  et celles des PED sont différentes. Bien sûr pour la plupart, elles ont un centre des affaires ou CBD (center business district), avec des buildings (même si en Europe, on trouve les quartiers historiques qui n’existent pas forcément ailleurs). Mais leurs périphéries ou banlieues diffèrent. En effet, dans les pays riches ont trouvera des quartiers résidentiels (maisons individuelles, ou des bâtiments pour une population plus ou moins riche), des zones d’activités commerciales (magasins) et des zones industrielles (usines, …). Alors que dans les PED, pour l’essentiel, dominent les bidonvilles, ce sont des quartiers illégaux, qui ont poussés très vite, faits de matériaux de récupération, sans eau courante, ni égout, ni électricité…Là s’entassent les nouveaux arrivants, les pauvres. Ils se développent une économie parallèle, informelle, le système « débrouille » (cireur de chaussures, vendeur d’eau…).
III] Comparons ces deux catégories de villes.

       A] Des difficultés communes :

La plupart des grandes villes connaissent de graves problèmes de circulation  (manque de transport en commun, embouteillage…). En outre, l’intensité de la circulation contribue à la pollution de l’air . La pollution de l’air a de graves effets sur la santé (asthme, bronchite, cancer du poumon…), comme le prouve la hausse des hospitalisations lors des pics de pollution qui frappent les métropoles.

Outre le problème de la précarité économique (instabilité, fragilité), la majorité des citadins des métropoles est confrontée aux problèmes d’insécurité et de violence. La criminalité s’accroît avec la fracture sociale (écart riches pauvres) qui accompagne le développement urbain.

B] Des problèmes supplémentaires pour les pays du sud ou PED.

L’arrivée en grand nombre de population dans les villes entraîne toujours un manque de logement et une forte hausse des loyers. Lorsque la limite des possibilités d’accueil est atteinte, on assiste à l’apparition d’habitats spontanés : les bidonvilles. Dans ces quartiers, à la misère s’ajoute le problème de l’alimentation en eau potable et l’absence de ramassage des ordures. Les maladies se développent et tuent les plus fragiles (bébés et enfants).


Liste des villes à connaître et placer sur une carte

Tokyo, new York, Los Angeles, Paris, Sao  Paulo ou Rio de Janeiro, Mexico, Bombay, Buenos Aires, Pékin, le Caire, Manille, Séoul, Lagos.

 

Date de dernière mise à jour : 16/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×