Résumé Asie

Introduction : Quelles sont les caractéristiques géographiques de l’Asie ?

  • L’Asie s’étend du cercle polaire Arctique à l’équateur, entouré par les océans glacial Arctique, Pacifique et Indien, l’Asie est à la fois le continent le plus vaste et le plus peuplé du monde, 44 millions de km2, 3 milliards d’habitants.
  • De cette immensité découle une grande diversité géographique et culturelle.
  • L’Asie est séparée de l’Europe par les massifs de l’Oural et du Caucase et de l’Afrique par l’isthme de Suez.
  • Son principal massif est l’Himalaya (mont Everest culminant à 8 848 m).
  • On distingue trois grands ensembles asiatiques : Asie de l’Ouest (Proche et Moyen-Orient : pays arabo-musulmans), Asie du Sud et de l’Est (autour de l’Inde et de la Chine), Asie centrale et polaire (ex. Russie)

I) L’Asie : le défi du peuplement
A] Un peuplement très inégalement réparti 
La population asiatique est surtout concentrée dans trois grands foyers de peuplement : Asie du Sud (dont l’Inde : 1 milliard d’habitants), Asie de l’Est (dont la Chine : 1,2 milliards d’habitants), Asie du Sud-est (dont l’Indonésie) où les densités sont très fortes. Ces foyers contiennent aussi les plus grandes métropoles, comme Tokyo (Japon), Shanghai (Chine) ou Bombay (Inde).
Il s’agit surtout de l’Asie des plaines littorales humides (climat des moussons), de la maîtrise de l’eau, des anciennes civilisations et de la riziculture.
Les régions très peu peuplées correspondent surtout à l’Asie des faibles précipitations (Ouest et Centre), à l’Asie polaire et des hautes montagnes. Les contraintes naturelles entraînent des faibles densités.
B] Le défi du nombre en Asie du Sud et de l’Est
Le Sud-est de l’Asie est surpeuplé. Certains pays comme la chinois mène une politique démographique antinataliste dite de l’enfant unique, pour limiter les naissances et le surpeuplement
II) La diversité des Hommes et des cultures : une mosaïque :
La grande diversité religieuse en Asie : christianisme (Russie orthodoxe, Philippines catholiques), islam (Proche et Moyen-Orient), judaïsme (Israël), bouddhisme, hindouisme (Asie du Sud et de l’Est), animisme (Asie polaire).
Toutes les grandes religions sont nées en Asie.

Exemple : la ville sainte des religions :

Judaïsme et Christianisme à Jérusalem (Israël)

Islam à La Mecque (Arabie Saoudite)

Hindouisme à Bénarès (Inde)

Bouddhisme à Lhassa (Chine – Tibet)

Ailleurs la grande diversité des langues parlées en Asie : arabe et hébreu au Proche-Orient, russe, chinois, coréo-japonais à l’Est.

Autant de langues, autant de cultures et de traditions différentes.

De grandes civilisations, à l’histoire plusieurs fois millénaires sont nées ici : la civilisation chinoise, indienne et la riziculture.  

III)Les contrastes de développement en Asie
Dans les pays pauvres de L’Asie sèche et froide, (comme le Yémen et la Mongolie), l’agriculture traditionnelle extensive et vivrière (pour nourrir la famille, pas de bénéfice) garde une place importante dans l’économie. En outre, ces pays rencontrent des contraintes naturelles, des guerres…
Des Etats comme Hong-Kong, la Corée du Sud, Taïwan, Singapour ou la Malaisie suivent l’exemple du Japon (pays le plus riche d’Asie) en développant une industrie exportatrice, ce sont les dragons de l’Asie, des Nouveaux Pays Industrialisés (NPI) dont le développement repose sur une main d’œuvre nombreuse, peu chère et docile (pas de grève, ni revendication) et un marché de consommateurs nombreux.
Les pays d’Asie occidentale (Moyen Orient) doivent surtout leur richesse à leurs importants gisements pétroliers ou gaziers.

Conclusion : les espaces régionaux asiatiques

Quels sont cinq ensembles régionaux asiatiques et qu’est-ce qui les caractérise ?

Nom de l’ensemble régional

exemple de pays

contraintes naturelles

peuplement

niveau de vie (IDH)

activité(s) économique(s)

façade pacifique

Japon

mousson

fort

élevé

industrie

Asie des fortes densités rurales

Chine

mousson

fort

moyen – faible

agriculture - riziculture

pays du golfe Persique

Irak

fortes (aridité)

faible

élevé – moyen

pétrole

Asie difficile

Russie

fortes (froid, sécheresse, reliefs)

faible

moyen – faible

agriculture – industrie faible

façade méditerranéenne

Turquie

variables

densités fortes sur le littoral

élevé – moyen

industrie

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site