Quelques infos voûte chapelle

LE PLAFOND DE LA CHAPELLE SIXTINE

Au début du XVIème, Rome prend le relais de Florence et devient le principal foyer de la Renaissance en Italie, grâce au mécénat des papes. La chapelle Sixtine (construite de 1473 à 1481 par ordre du pape Sixte IV qui lui a donné son nom) est la chapelle du palais du pape à Rome ; elle sert à l’élection des papes et les grandes cérémonies pontificales y ont lieu (la basilique Saint-Pierre n’est pas encore construite) : elle doit donc refléter la puissance de l’Eglise.

En 1508, le pape Jules II (pape de 1503 à 1513) charge Michel-Ange (1475 – 1564) de décorer la voûte de la chapelle avec des personnages et des scènes tirées de l’Ancien Testament. Réalisée en quatre ans (1508 – 1512) par ce seul peintre (il a renvoyé les cinq aides qu’on lui a donnés), cette œuvre forme l’ensemble de peintures le plus remarquable de la Renaissance. 
 L’organisation de l’espace de la voûte
 
La voûte de la chapelle Sixtine, primitivement peinte d’un semis d’étoiles, est peu inclinée. Grâce à ses talents d’architecte, Michel-Ange imagine une structure en trompe-l’œil, dans le prolongement de celle des murs, faite d’une fausse corniche et de faux pilastres, qui donnent une impression de plus grande hauteur de voûte, et qui découpent l’immense espace en 33 tableaux.

Les scènes de la Genèse (scènes 1 à 9)
 
Les scènes 1 à 6

 
Elles se situent avant le péché originel. Elles se rapportent à la " Création et la Chute "qui débutent la Genèse.

1.     Dieu crée la lumière.

2.    Dieu crée les astres (Dieu de face) et les plantes (Dieu de dos).

3.    Dieu sépare la terre et les eaux.

4.    Dieu, après avoir créé Adam avec de la terre, lui insuffle ici une âme.

5.    Eve est tirée par Dieu du flanc d’Adam pendant le sommeil de celui-ci.

6.    Le péché originel : d’un côté, Adam et Eve, conseillés par le démon en forme de serpent, mangent le fruit défendu de l’arbre de la Connaissance ; de l’autre, ils sont chassés du paradis pour avoir désobéi ainsi à Dieu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site