Maghreb entre tradition et mod

POURQUOI PEUT-ON DIRE QUE LE MAGHREB EST ENTRE TRADITION ET MODERNITE ET ENTRE EUROPE ET
AFRIQUE ?

            Le Maghreb par sa géographie se situe en Afrique du nord. Mais par son histoire, il est lié à l’Europe. En effet, ces 3 pays ont été des colonies françaises jusqu’en 1956 pour la Tunisie et le Maroc et 1962 pour l’Algérie. Ainsi, une grande partie de la population parle français. Les villes possèdent un quartier européen. Dans les années 60, de nombreux maghrébins sont venus travailler en Europe (envoyant une part de leur revenu à leur famille restée au pays).

            Il existe donc des liens entre Europe et Maghreb, à la fois des migrations de travail, mais aussi du tourisme et des mouvements de capitaux : aides ou subventions européennes et des délocalisations d’entreprises (sous-traitance profitant main d’œuvre moins chère, absence de réglementation…semaine 44h…).

            Ainsi le Maghreb est partagé entre la modernité européenne et la tradition. L’exemple le plus significatif est la gestion de l’eau. La culture vivrière économise l’eau en utilisant des moyens traditionnels comme le peigne. Alors que les villes des plaines littorales gaspillent l’eau en développant un tourisme balnéaire, des industries, …Ainsi, la pénurie en eau débouche sur un déficit alimentaire et donc une dépendance vis-à-vis de l’Europe.

            Enfin cette région par sa religion, l’Islam, sa démographie (taux de fécondité élevé, un accroissement naturel rapide, la moitié de la population a moins de 20 ans), l’exode rural, l’explosion urbaine, son économie informelle très développée, se rattache au reste du continent africain.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×