Le maghreb

I / Qu’est-ce que la Maghreb ?

Maghreb en cartes

Une région du nord Ouest de l’Afrique qui s’étend sur trois pays: le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, bordée au nord par la Méditerranée, à l’ouest par l’océan Atlantique.  Cette région compte parmi les plus développées de l’Afrique mais elle connaît aussi divers problèmes.

Origines de peuplement et du nom (Presqu’île du couchant): le Maghreb est une région qui a été envahie par le peuple arabe au VIIème-VIIIème siècles. Il existait déjà un peuple qui habitait une partie de cette région: les Berbères.
Les arabes appelaient cette région la presqu’île du couchant (en Arabe Al Maghreb: là où le soleil se couche.
Les arabes ont apporté avec eux leur religion: l’Islam. La grande majorité des maghrébins pratiquent cette religion. 

Ces pays du Maghreb possèdent de nombreux points communs :

Naturels : le désert du Sahara occupe plus de la moitié de l’espace ; la chaîne de montagnes de l’Atlas est présente dans les 3 pays. On retrouve les mêmes climats (méditerranéen, montagnard et désertique).

Population : les Arabes sont majoritaires et les Berbères sont minoritaires (ils vivent surtout dans les régions montagneuses).

Culturels : les pays du Maghreb sont des pays musulmans (drapeau, symbole de l’Islam).

 Historiques : Des régions colonisées Au XXème siècle et jusqu’aux années 1950-1960, Maroc Algérie et Tunisie étaient des colonies françaises. L’Algérie était considérée comme un département français. Elles obtiennent leur indépendance  en 1956 pour Maroc et Tunisie et 1962 pour l’Algérie.
II] Le peuplement du Maghreb
Le Maghreb compte actuellement 60 millions d’habitants qui se répartissent de manière particulière.

PAYS

MAROC

ALGERIE

TUNISIE

CAPITALE

Rabat

Alger

Tunis

SUPERFICIE

447 000 Km²

ou 706 550 Km²

avec le Sahara Occidental

2 381 741 Km²

163 610 Km²

POPULATION

34 millions d’hab.

34 millions d’hab.

10 millions d’hab.

A : La répartition de la population.

La population maghrébine se concentre surtout sur les  plaines littorales. Plus on s’approche du désert moins le peuplement est important 

Densités

Localisation

Pourquoi ?

+ 50 hab. / Km² forte densité

Le littoral

Plaines, pluies sont suffisantes  de nombreux emplois

20 hab. / Km² : moyenne densité

L’Atlas

Montagnes, pluies faibles, peu d’emplois d’où un exode rural important.

7 hab. / Km² : faible densité

Le désert du Sahara

Espace difficile pour les hommes (manque d’eau)

Les villes au Maghreb se concentrent sur le littoral. C’est l’espace le plus favorable (relief = plaine ; climat = méditerranéen) aux activités économiques et il est ouvert sur le reste du monde, par ses ports.
Le peuplement du Maghreb est très lié à l’histoire (colonisation  a tournée le Maghreb vers le littoral). Les villes sont aussi un héritage du passé.
B : La particularité des villes du Maghreb

Au centre Médina: quartier historique  (époque arabo-musulmane) Mosquée et son quartier de maisons traditionnelles
Quartier moderne avec immeubles souvent d’origine colonial
Banlieues avec maisons inachevées; en bidon, terrains vague
C
 : Une forte croissance démographique (= forte augmentation de la population)
En 50 ans, la population du Maghreb a triplé (x 3, x 2 depuis 1970). Cette forte croissance s’explique par un fort accroissement naturel. Le taux de natalité reste largement supérieur au taux de mortalité, l’indice de fécondité, même s’il est en baisse reste élevé (environ 4 enfants par femme). Aujourd’hui, les moins de 20 ans représentent la moitié de la population.

 Le Maghreb est une région d’Afrique qui a su maîtriser sa démographie, mais qui connaît néanmoins des problèmes dans sa population urbaine.
D- L’explosion urbaine pose des problèmes sociaux
Société: personnes et la manière dont elles vivent
Croissance urbaine très forte avec des populations qui sont multipliées par trois ou quatre en une trentaine d’années du fait d’un accroissement naturel rapide et d’un fort exode rural.

E : Les problèmes liés à la forte croissance démographique.

Les gouvernements des pays du Maghreb ont des difficultés à scolariser tous les enfants et à fournir des emplois à tous les jeunes qui quittent l’école, à loger les nouveaux urbains issus de l’exode rural.

Cette forte croissance se traduit par une forte urbanisation (développement des villes). La moitié des Maghrébins sont des citadins.

III / Quelle est la voie de développement des pays du Maghreb ?
Le Maghreb connaît un développement moyen avec des atouts mais aussi des points faibles comme nous allons le voir.
A- Le milieu naturel maghrébin: avantage ou inconvénients pour le développement?
1- Des richesses importantes:

 Les ressources naturelles sont variées: pétrole (presque plus), fer, gaz, phosphates (pour les engrais notamment) Maroc: 3/4 des réserves mondiales de phosphate; premier exportateur mondial.
2- Le problème de l’eau

Déficit hydrique pour l’Algérie et la Tunisie, le Maroc se retrouvera dans cette situation en 2025. Cette pénurie d’eau est due à un tourisme de masse (touriste consomme 300l d’eau par jour (piscine, habitudes de consommation importante, gaspillage) contre 50l aux habitants locaux), une agriculture moderne irriguée, une industrialisation, un essor démographique...
B- L’économie des pays du Maghreb
1- L’industrie
La Tunisie a développé plusieurs domaines: l’industrie textile (Levis etc.), mines (fer, phosphates) énergie (pétrole). Les industries se localisent sur le littoral: facilité d’exportation, main d’œuvre, infrastructures (routes etc.), capitaux (argent). Elle bénéficie des délocalisations des entreprises européennes (parlant français, pas de syndicat, durée du travail plus long…). La Tunisie a aussi développé le tourisme.
2- Le tourisme
Tourisme de masse, première part dans le budget de l’état tunisien. Mais tourisme défigure le paysage, gaspille l’eau…
3- Une agriculture  entre modernisme et tradition…
Sur les plaines littorales : agriculture moderne, commerciale, irriguée à haut rendement.

Dans les montagnes et les oasis : agriculture vivrière, à faible rendement, économe en eau.
4- La dépendance
Il y a des migrations très importantes de population du Maghreb vers les pays d’Europe surtout la France.
Parce que l’UE Est le principal client et principal fournisseur du Maghreb: si elle change de partenaires le Maghreb ne pourra plus vendre ses produits.

Conclusion:
Le Maghreb est donc une région qui est plus développée que la plupart des régions d’Afrique, mais qui connaît encore des problèmes sociaux et économiques
 

En résumé : L’espace économique du Maghreb.

Activités

Caractéristiques

   Ressources naturelles

Le Maghreb dispose d’importantes ressources en minerais et en hydrocarbures dans son sous sol. Celles-ci se localisent dans le Sahara et reliées au littoral par oléoducs et gazoducs.

Industrie

L’industrie se concentre sur le littoral. Les principales activités concernent la transformation des matières premières. Tunisie textile

Tourisme

Depuis les années 1960, le tourisme balnéaire est une autre source d’enrichissement du Maghreb. Tourisme de masse. Les touristes profitent de la mer et du climat et du faible coût de la vie. De nouvelles formes de tourisme se développent comme le tourisme culturel ou sportif (raid dans le désert).

L’Algérie a une activité touristique très peu développée.

  Agriculture

Une agriculture moderne d’exportation est présente dans les plaines littorales (mais il y a de moins en moins de terres disponibles à cause de la forte urbanisation).

Dans les montagnes de l’Atlas, les agriculteurs pratiquent une agriculture traditionnelle. Les agriculteurs sont pauvres et ils font le choix de partir s’installer dans les villes littorales grossissant les bidonvilles

 Une économie tournée vers l’extérieur.

Une grande partie des productions du Maghreb sont exportées. Le premier partenaire commercial du Maghreb est l’Europe. Ainsi, la France achète le pétrole et le gaz naturel algérien.

 LES CONSEQUENCES DE LA FORTE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE COMPTE TENU DU RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Forte croissance
Démographique : Accroissement naturel rapide / Indice de fécondité élevé = Exode rural et explosion urbaine = RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE Depuis les années 80 = Problèmes : trop peu de logements, d’emplois, d’écoles, d’hôpitaux…)
50% pop a moins de 20 ans =  Crise sociale : Fracture sociale : Inégalités pauvres/riches, Emeutes,   Inégalité croissante homme-femme, Intégrisme,  Terrorisme = forte émigration vers l'Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site