Biographie de Rabelais

Les œuvres de Rabelais
François Rabelais est un grand humaniste français. D’abord moine, il devient médecin à Lyon et donne des leçons d’anatomie.

Passionné par l’Antiquité, il traduit les traités de médecine grecs, échange des lettres avec Erasme, voyage en France et en Italie.

De 1532 à 1552, Rabelais fait paraître quatre livres, écrits en français, qui racontent les aventures du géant Gargantua et de son fils Pantagruel, dans un style comique et parfois grossier. Mais à travers ces histoires, Rabelais expose ses idées humanistes et critique la justice, l’éducation et l’Eglise de son temps.
 

Les œuvres de Rabelais

1532 : Pantagruel. Le livre raconte l’enfance de Pantagruel, ses études à Paris (ce qui permet à Rabelais de se moquer de l’enseignement au Moyen-âge) sa rencontre avec son mai Panurge et la guerre contre le peuple des Dipsodes.

1534 : Gargantua. Le livre raconte l’enfance et l’éducation de Gargantua, sous la conduite de son maître Ponocratès ; la guerre contre le voisin Pichrocole, et la fondation de l’abbaye de Thélème où les hommes vivent selon les idées des humanistes.

1546 : Le Tiers Livre et 1552 : Le Quart Livre. Panurge et Pantagruel font un long voyage et interrogent différents personnages pour savoir quel est le secret du bonheur.
1554 : Le Cinquième Livre, fin des voyages de Pantagruel et de Panurge, dont une partie seulement a peut-être été écrite par Rabelais.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site