Art roman et art gothique

L'art roman

L'Art Roman 
Dates

Du Xème au XIIème siècle.
Description
L'art roman est caractérisé par : ses voûtes en berceau et par la construction de contreforts pour arrêter la poussée. Sur les chapiteaux, les colonnes et les tympans des portails, les artistes créent également tout un monde de personnages inquiétants (monstres grimaçants et animaux fantastiques), qui entretient la peur de la justice de Dieu. Il faut suivre les principes de l’Eglise pour sauver son âme, suivre les sacrements…Ce sont des édifices  relativement bas, aux murs épais et sombres (fenêtres peu nombreuses et petites).

Art gothique

L'Art Gothique 
Dates 
L'art gothique est le style de l'art de l'Europe occidentale de la période 12ème 15ème siècles.

Origine :

Gothique a été le terme utilisé assez tardivement par les artistes de la Renaissance italienne, comparant avec mépris cette architecture à la barbarie des goths, totalement étrangers à ce style. 
Description
 
Il concerne essentiellement l'architecture des édifices religieux (églises, cathédrales, abbayes, cloîtres), avec les sculptures (statues, tympans) et les nombreux vitraux.

L'art gothique se caractérise par des croisés d'ogives qui sont deux arcs qui se croisent en ogive. Il comportait de nombreux vitraux qui décorent la cathédrale, instruisant sur la bible les nombreux analphabètes.

Le style gothique se reconnaît par la forme des ouvertures (partie supérieure en ogive), des édifices à la fois hauts et fins, des flèches souvent pointues et ciselées, un transept nettement développé, des vitraux nombreux et colorés, représentant des scènes très complètes des évangiles, la présence de rosaces sur la façade des cathédrales, des statues colonnes contre les murs à l'extérieur. Il y avait aussi des sculptures, des gargouilles et des anges. Ce sont des édifices très lumineux.

Comparaisons Art Roman et Art gothique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site