Paragraphe argumenté causes

Comment l’Europe est-elle entrée dans la première guerre mondiale ?

L’entrée en guerre de l’Europe est due à de multiples facteurs. Le plus ancien est la rivalité franco-germanique pour l’Alsace Lorraine. Cette dernière est depuis 1870 allemande. La France ne rêve que de vengeance. En outre, des rivalités multiples rongent le continent. D’abord territoriale, en effet, il ne reste plus de terres à coloniser. L’Allemagne, puissance économique, se sent voler, elle ne trouve pas de déboucher pour ses productions industrielles. Seules la France et l’Angleterre sont des puissances coloniales.
Dans le même temps, le Royaume uni, première puissance coloniale et maritime se heurte elle aussi aux volontés hégémoniques de l’empire allemand.
Les causes déjà nombreuses forment une véritable bombe. La région des Balkans va fournir « la poudre » et le prétexte à cette explosion. En effet, les empires multiethniques, comme l’Autriche-Hongrie, sont secoués par le nationalisme indépendantiste des minorités, comme les Bosniaques. Ces derniers veulent être rattachés à La Serbie.
C’est dans ce contexte, que survient l’assassinat par un serbe de l’archiduc François Ferdinand, héritier de l'empire austro-hongrois le 28 juin 1914 à Sarajevo. L’Autriche Hongrie prend ce prétexte pour déclarer la guerre à la Serbie après un ultimatum.
Par le jeu des alliances, c’est toute l’Europe qui s’enflamme. La Serbie alliée de la Russie entraîne les états de la Triple Entente, France, Royaume-Uni. L’empire Austro-hongrois, membre de la Triple Alliance, entraîne l’Empire Allemand et l’Italie.
A l’origine, un conflit local, balkanique, en moins de quinze jours, enflamme toute l’Europe.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site