Explication des repères hist 6ème à la 3ème

Explications rapides des repères hist 6ème

Programme de 6e

VIIIe millénaire av. J.-C. : naissance de l'agriculture en Mésopotamie. Les hommes ne sont plus des prédateurs (cueillette, chasse), ils cultivent les céréales et élèvent des animaux, ils deviennent sédentaires.

IVe millénaire av. J.-C. : naissance de l'écriture en Mésopotamie sous forme de pictogrammes et de signes cunéiformes.

IIème et Ier millénaires av. J.-C. : le temps de la Bible. La Bible hébraïque est le livre sacré des Hébreux, qui vivaient en Israël. Elle est formée de vingt-quatre livres qui exposent la religion monothéiste et l'Histoire du peuple hébreu.

Vers 600 avant JC: fondation de Marseille par les Phocéens (des colons grecs)

Ve siècle av. J.-C. : apogée d'Athènes. Périclès dirige la cité d'Athènes qui connaît une période de grande prospérité (richesse). La démocratie s'épanouit. Le temple du Parthénon, dédié à la déesse Athéna, est construit à cette époque sur l’Acropole.

52 avant J.-C. : à Alésia victoire de Jules César sur Vercingétorix, chef gaulois qui a pris la tête de la résistance contre l'occupation romaine. La Gaule devient entièrement romaine.

Ier siècle : début du christianisme. Née en Palestine, cette religion s'appuie sur l'enseignement de Jésus-Christ, exposé dans le Nouveau Testament où est affirmée la croyance en un Dieu qui aime les hommes.

IIe siècle : apogée de l'Empire romain. Rome a étendu son empire et sa civilisation sur tout le bassin de la Méditerranée et jusqu'en Angleterre (langue latine, code de lois, construction de routes et de monuments tels les arcs de triomphe, les amphithéâtres...).

IIIème siècle avant JC: Archimède, grand scientifique grec de Sicile, philosophe, physicien et ingénieur. Célèbre découvreur de la Poussée d’Archimède : « Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de ce fluide une poussée verticale, de sens de bas en haut, dont l’intensité est égale au poids du volume de fluide déplacé et dont le point d’application est le centre de gravité du volume de fluide déplacé ».

Ve siècle : dislocation de l'Empire romain. L'Empire romain d'Occident est envahi par les peuples germaniques, poussés par les Huns. Des royaumes barbares (Francs, Burgondes, Ostrogoths, Wisigoths, Vandales) sont créés. En 476, il ne reste plus que l’empire romain d’orient.

Explications rapides des repères hist 5ème.

  496 : baptême de Clovis, roi des Francs. Clovis est le premier chef barbare baptisé dans la religion catholique. Un appui réciproque (de part et d’autre) s'établit entre ce roi et l'Église catholique.

  622 : Hégire. Mahomet et ses disciples, chassés de La Mecque, s'enfuient à Médine. Cette migration s'appelle l'Hégire, c'est le début de l'ère musulmane.

  800: couronnement de Charlemagne (empereur). Le titre d'empereur d'Occident donne une très grande autorité à ce souverain qui règne sur une large part de l'Europe occidentale.

  987 : avènement d’Hugues Capet. Ce roi est à l'origine de la dynastie Capétienne qui dirige la France pendant plus de 800 ans.

  XIIIème siècle : saint Louis (Louis IX) et le temps des cathédrales. Louis IX donne un grand prestige à la monarchie. Il veille à faire régner la paix et la justice. Des cathédrales sont construites dans toute la France (style gothique), témoignages de la foi chrétienne des bâtisseurs.

  1214: bataille de Bouvines (victoire du roi de France Philippe Auguste sur une coalition formée de l'Angleterre, de la Flandre et du Saint Empire Romain Germanique)

  1453 : chute de Constantinople. Les Turcs ottomans musulmans s'emparent de la capitale de l'Empire byzantin. C’est la fin de l’empire romain d’Orient. L'Empire turc devient une très grande puissance à l'est de l'Europe.

  Milieu du XVe siècle : naissance de l'imprimerie en Occident. L'imprimeur allemand Gutenberg met au point le procédé de la typographie qui permet une large diffusion des écrits et des idées. « La Bible de Gutenberg » est le premier
ouvrage imprimé.

1492 : prise de Grenade et découverte de l'Amérique.

  Les rois catholiques espagnols achèvent la reconquête de la péninsule ibérique sur les musulmans. Ils s'emparent du royaume musulman de Grenade.

  À la recherche d'une voie maritime vers l'Orient, Christophe Colomb traverse l'Atlantique et atteint Cuba, point de départ de la découverte de l'Amérique.

  XVIème siècle : réformes protestantes (Luther, Calvin). Nouvelle branche du Christianisme (après les orthodoxes et les catholiques suite au schisme de 1054).

  1572: Massacre de la Saint Barthélemy (Massacre de milliers de protestants par les catholiques en France) en pleine guerre de religion.

Explications rapides des repères hist 4ème.

  1661-1715 : règne personnel de Louis XIV (Versailles). Après une régence troublée (par la Fronde), Louis XIV dirige seul la France et met en place la monarchie absolue. Il décide la construction du château de Versailles, reflet de l'art classique français.

  1685: Révocation de l'Edit de Nantes (annulation par Louis XIV du texte d'Henri IV qui autorisait la religion protestante en France) par l’édit de Fontainebleau.

  Milieu du XVIIIème siècle : l'Encyclopédie. Écrite sous la direction de Diderot et de D'Alembert, elle est la somme des connaissances de l'époque, elle critique aussi l'absolutisme et prône la séparation des 3 pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) pour éviter la tyrannie et respecter les libertés de culte…tout en évitant l’arbitraire de la justice royale (arrestation sur simple lettre de cachet royale).

  2e moitié du XVIIIème siècle : la machine à vapeur (James Watt). Cette machine, créée par un ingénieur britannique, est utilisable par l'industrie et les chemins de fer. C'est la révolution industrielle qui débute en Angleterre.

  1789 : prise de la Bastille (14 juillet). Elle est la manifestation de la révolte des Parisiens contre l'arbitraire royal, la monarchie absolue de droit divin, les inégalités de la société des 3 ordres : clergé, noblesse et tiers-état.
Nuit 4 août 1789 : abolition des privilèges.
26 août 1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Les Français ne sont plus des sujets, ils ont des droits. « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».  C'est la fin de la monarchie absolue.

  1792 : proclamation de la Ire République (Fin de la monarchie de Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793).

  1804-1815 : premier Empire (Napoléon Ier), nombreuses guerres mais surtout acquisition du code civil, création des lycées…

  1814-1815: Le Congrès de Vienne (décide du sort de la France et de l'Europe après la défaite de Napoléon). C’est l’Europe des monarchies.

  1815-1848 : monarchie constitutionnelle en France. La monarchie est restaurée, limitée par une Constitution. Ce sont d’abord les deux frères de Louis XVI : Louis XVIII et Charles X et ensuite Louis Philippe.

  1848-1852 : IIème République.  La  seconde  République instaure le suffrage universel masculin (à 21 ans) et l'abolition de l'esclavage dans les colonies, proposée par Victor Schœlcher.

  1852-1870 : second Empire (Napoléon III).

  1871 : La Commune (révolte violente essentiellement localisée à Paris contre le gouvernement républicain et la défaite de Sedan,  elle sera écrasée très durement)

  1870-1940 : IIIe République. À la suite de la défaite contre la Prusse, le second Empire s'écroule, la République est proclamée. Elle donne aux Français la liberté syndicale et la liberté de la presse, et elle rend l'enseignement primaire
obligatoire, gratuit et laïque (lois Ferry).

  1885 : Pasteur découvre le vaccin contre la rage et le procédé de la vaccination.

  1898 : affaire Dreyfus en France. Ce scandale judiciaire et politique divise les Français. Il s'agit de la condamnation d'un officier français Israélite, accusé à tort d'espionnage au profit de l'Allemagne. C’est une période d’antisémitisme (haine des juifs) et d’esprit revanchard après la perte de l’Alsace-Lorraine en 1870, face à l’Allemagne.

Explications rapides des repères hist 3ème.

1914 (2 août) : début de la Première Guerre mondiale.

1917 : les deux révolutions russes : la lère bourgeoise, entraîne la chute de la monarchie ; la 2de communiste est un coup d'État qui donne le pouvoir aux bolcheviques (Lénine).

11 novembre 1918 : armistice marquant la fin de la première guerre mondiale, signé à Rethondes.

1929 : collectivisation forcée des terres en URSS. La propriété individuelle des terres est supprimée, les paysans doivent cultiver ensemble les champs, dans le cadre des kolkhozes. Elle se passe dans la terreur et les déportations des koulaks (paysans considérés comme aisés) dans les goulags de Sibérie.

30 janvier 1933 : Hitler devient chancelier de l’Allemagne en crise économique, sociale, politique.

1935 : lois de Nuremberg. En Allemagne, les lois antisémites privent les Juifs de leurs droits civiques.

1936-1938 : grands procès de Moscou. La terreur stalinienne organise des simulacres « faux » procès contre des membres du parti communiste et les chefs de l'Armée rouge. C’est l’épuration du parti et de la société par Staline.

1936 : lois sociales du Front populaire. En France, la gauche (SFIO, Radicaux de gauche et PCF) donne aux salariés de nouveaux droits (congés payés).

1er Septembre 1939 : invasion de la Pologne par l'armée allemande, début de la 2nde guerre mondiale.

18 juin 1940 : appel du général de Gaulle depuis la BBC de Londres (faisant suite à la demande le 17 juin 1940 par le Maréchal Pétain  de l’armistice (fin des combats entre France et Allemagne). Le général de Gaulle appelle les Français à résister à l'occupation allemande.

1944 : droit de vote des femmes en France (accordé par le Gouvernement Provisoire de la République Française).

1945 : création de la Sécurité sociale en France.

8 Mai 1945 : capitulation allemande à Reims et à Berlin. Fin seconde guerre mondiale en Europe.

Août 1945 : Hiroshima. Les USA lancent deux bombes atomiques sur Hiroshima et sur Nagasaki. Le Japon capitule le 2 septembre 1945. Fin définitive de la seconde guerre mondiale.

1947 : plan Marshall. Une aide économique est apportée par les USA aux États dévastés par la guerre et ainsi endiguer (la contagion) l’avancée communiste en Europe. Rideau de fer s’abat sur l’Europe. Bipolarisation du monde. Début de la Guerre Froide.

1946 à 1958: IVe République (prospérité économique des Trente glorieuses mais difficultés dues à la décolonisation.

1947 : Indépendance de l'Inde et du Pakistan.

1948: Déclaration Universelle des droits de l'homme par ONU

1949 : République populaire en Chine. Mao Zedong établit un régime communiste.

  1954-1962 : guerre d'Algérie. Des combats opposent le Front de libération nationale à l'armée française.

  1957 : traité de Rome. Création, par six États (France, RFA, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Italie), de la CEE, Communauté économique européenne (actuelle UE).

  1958-1969 : les années de Gaulle.

  1981-1995 : les années Mitterrand.

  1991 : éclatement de l'URSS en 15 États. Fin de la guerre froide et du monde bipolaire. USA restent seule superpuissance, gendarme du monde. Monde unipolaire.

  1992 : traité de Maastricht. La CEE prend le nom d'Union européenne.

  1995 à 2007: les années Chirac

  1997: signature du protocole de Kyoto (les signataires s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, qui provoquent le réchauffement de la planète)

  11 septembre 2001: destruction du World Trade Center à New York. Fin monde unipolaire. Ennemis invisibles : terrorisme et fanatisme : Monde de plus en plus instable, complexe, multipolaire (émergence puissances régionales : Chine, Brésil…).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site