Comment faire carte et légend

COMMENT REALISER UNE CARTE ET SA LEGENDE

Une carte sert à donner des informations sur un lieu précis de la Terre.
Elle doit donc être claire, facile à lire et facile à mémoriser.

1ere partie : Consignes générales :

Pour ne rien oublier souviens-toi de : T.O.L.E.
T
itre : La carte doit toujours comporter un titre qui la résume donc :

En géographie : localisation géographique et sujets abordés par la carte
En histoire : Date ou période, localisation et sujets abordés par la carte
Orientation : Elle doit toujours être orientée (flèche indiquant le nord ou rose des vents).
Légende : Elle doit toujours avoir une légende inscrite sur la même page que la carte (les symboles permettant de lire la carte).
Echelle : Elle a toujours une échelle (indiquant la réduction par rapport à la réalité). Tant de centimètres sur ta carte représente tant de kilomètres dans la réalité.  (Ex  échelle 1/100 000 (millième) veut dire que 1 cm sur la carte = 100 000 cm sur le terrain  = 1000 m = 1 Km).

2ème partie : Les tracés sur la carte :

Le tracé
de la carte doit être net, précis et fin (stylo à bille fin ou feutre très fin).
Un liseré (une ligne) bleu est porté le long des côtes (les littoraux) ; les fleuves, tracés en bleu, se prolongent jusqu'à la mer.
Tous les noms sont écrits horizontalement (stylo à bille fin, stylo plume fin ou feutre très fin) (en cas de manque de place, on place seulement l'initiale et on la reporte dans la légende).
Seuls les noms des fleuves, rivières, des lignes remarquables (lignes imaginaires) sont écrits en suivant le tracé du cours d’eau ou de la ligne.
Les noms doivent être écrits en lettres d'imprimerie, de façon lisible : tous les noms se rapportant aux mêmes informations (exemple les mers …) sont écrits de la même façon (même couleur, même style de lettres)
Ne mélangez pas majuscules et minuscules dans le même mot ! (à l'exception de la première lettre/majuscule)

Rappel :
- les lettres capitales ou majuscules :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

- les lettres minuscules :
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

3ème partie : Le choix des symboles (codes graphiques) et la légende :

Les symboles doivent permettre de lire rapidement la carte
.
Toutes les informations que l’on trouve sur la carte doivent apparaître dans la légende.

Les symboles apparaissant sur la carte doivent être reportés tels quels dans la légende ; s'il s'agit de couleurs, il faut les inscrire dans de petits rectangles tracés à la règle et au stylo (où tu colories avec le même crayon qu’utilisé sur la carte).
- Utilise un code graphique, d’abord un aplat de couleur (couleur placée dans un rectangle, comme ci-dessus) pour l’information la plus importante, puis des formes géographiques…

Les couleurs
(jamais au feutre) sont :
- soignées (pas de coups de crayon, pas trop foncées pour ne pas masquer les noms)
- bien contrastées, différentes et marier (associer)les couleurs (comme lorsque vous vous habillez)
- conformes aux conventions de la cartographie (Ex : bleu pour les mers)
Pour montrer un classement, (par exemple les différentes valeurs de densité d'une population) on utilise les nuances d'une même couleur ou des couleurs voisines (ex : jaune très pâle pour les déserts humains, jaune pâle pour les très faibles densités, jaune ou orange pour les moyenne densité, rouge ou rouge foncé pour les foyers de peuplement).

 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2012

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