Abécédaire d'éducation civique

VOCABULAIRE EDUCATION CIVIQUE 6eme à la 3eme

Académie : c’est le regroupement de tous les établissements scolaires de plusieurs départements sous l’autorité d’un recteur. Elle dépend du ministère de l’Éducation nationale, situé à Paris. .
Adhérent : Personne payant une cotisation pour s'acquitter de son inscription a un parti ou une association. En échange, elle reçoit une carte.
Administration : ensemble des organismes chargés d’appliquer les lois, d’assurer le fonctionnement de l’Etat et des services publics. Aide au développement : Travaux à moyen et long terme, comme par exemple la construction d'école, le creusement d'un puits, la sauvegarde d’un monument ou d’un lieu déclaré  patrimoine de l'humanité.
Aide d'urgence : Secours (nourriture, soins,..) apportées a des populations démunies (famine, guerre, catastrophe naturelle...). Aide juridictionnelle : prise en charge, entière ou partielle, par l’état des frais de justice d’une personne, en fonction de ses revenus.
Amendement : Modification d'un texte de loi proposée par les sénateurs ou les députés.
Anarchie : Absence de pouvoir politique.
Association humanitaire : un groupe de personnes dont le but est de venir en aide à d’autres sans but lucratif (bénéfices).
Assimilation : action de rendre semblable.
Audimat : Dispositif qui permet de mesurer l'audience d'une émission.
Ballottage : Lors d'une élection au scrutin majoritaire à deux tours, c'est un résultat ou aucun des deux candidats n'a obtenu la majorité absolue au premier tour. Les deux candidats sont alors en ballottage au second tour de l'élection.
Bénévole : une personne qui fait quelque chose volontairement et gratuitement.
Bioéthique : l’ensemble des règles morales appliquées aux manipulations sur les êtres vivants.
C.S.A. : Conseil supérieur de l’audiovisuel créé en 1989; il contrôle le respect des chaînes de radio et de télévision, en veillant à la protection de l’enfance et de l’adolescence.
Censure : interdiction par une autorité de tout ou partie d’une publication, d’une projection, etc.
Circonscription : Division électorale d'un département, dans laquelle est élu un député. Il existe 577 en France.
Citoyen : Dans l'Antiquité, membre d'une cité habitant d’une cité libre qui avait droit de suffrage (vote) dans les assemblées publiques. Aujourd'hui, c'est une personne qui jouit dans un pays de l'ensemble de ses droits politiques (le droit de voter et d'être élu) et civils (se marier, travailler librement). La citoyenneté désigne au moins deux choses le citoyen a des droits et des devoirs ;
Citoyenneté européenne : Instituée par le traité de Maastricht en 1992 et complétée par le traité d'Amsterdam en 1997, la citoyenneté de l'Union ne remplace pas la citoyenneté nationale. Elle constitue un lien entre les citoyens et l'UE destiné à favoriser l'identification des citoyens à l'UE et le développement d'une opinion publique et d'une identité européenne.
Civilité : Respect des règles de vie en commun.
Civisme : action et comportement qui passe par le respect des obligations liées a la qualité de citoyen et dévouement pour la collectivité. Synonyme de patriotisme
Clonage : reproduction à l’identique d’un individu ou d’un végétal.
Code civil : recueil de lois définissant l'ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes, celui des biens et celui des relations entre les personnes
Cohabitation : Situation qui fait qu'un président de la République gouverne avec un Premier ministre issu d'une majorité différente. Exemple en 1995.
Collectivité locale (ou territoriale) : une collectivité de l’Etat (commune, département, région) s’administrant elle-même par un conseil, élu au suffrage universel, et dotée de compétences et de ressources propres.
Conscription : Système de service militaire obligatoire, fondé sur un appel annuel.
Conseil de sécurité de l’O.N.U. : il comprend 15 membres (10 membres élus tous les ans par moitié par l’assemblée générale et 5 membres permanents qui ont le droit de veto, c’est-à-dire qu’ils peuvent s’opposer à une décision). Les membres permanents sont : la Chine, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie et la France. Les décisions prises par le Conseil de sécurité s’appellent les résolutions ; elles doivent être appliquées par les Etats.
Conseil d'État : Organisme public chargé de deux missions principales: examiner les projets de lois avant leur discussion en Conseil des ministres et défendre les droits des citoyens.
Constitution : l’ensemble des lois fondamentales qui établit les droits et devoirs des citoyens et fixe la forme du gouvernement (la France est une République).
Convention :Elle a force de loi pour les pays signataires, contrairement à une déclaration.
Convention collective : La convention collective définit les règles suivant lesquelles s'exerce le droit des salariés à la négociation collective de l'ensemble de leurs conditions d'emploi, de formation professionnelle et de travail, ainsi que de leurs garanties sociales.
Coopération : Politique d'aide et d'assistance à des pays en voie de développement.
Décentralisation : Organisation du territoire qui donne aux collectivités territoriales des compétences propres.
Déclaration : texte officiel comme DDHC n’ayant pas force de loi.
Défense : Elle a pour objet d'assurer, contre toute forme d'agression, la sécurité et l'intégrité du territoire ainsi que la vie de la population (ordonnance du 7 janvier 1959).
Délibération : décision prise après un vote.
Démocratie : Au Ve siècle av. J.-C., a Athènes, la démocratie (du grec démokratia, « souveraineté du peuple», de démos, « peuple » et kratos, « puissance, souveraineté») est un régime politique ou une organisation sociale ou le peuple détient le pouvoir. C’est une forme de gouvernement dans lequel la souveraineté Nationale appartient aux citoyens qui l’exercent par leurs représentants élus au suffrage universel (démocratie directe ou indirecte).
Déontologie : Règles d'une profession.
Déontologie des médias : l’ensemble des règles journalistiques à suivre pour offrir une information vérifiée et objective.
Dépendance : la consommation répétée de produits toxiques (alcool, tabac, drogues) crée une habitude (accoutumance) et fait que leur absence crée un symptôme de manque : l’individu a besoin de retrouver le produit, sans cesse.
Désenclaver : rompre l’isolement d’une région, en créant des voies de communication (routes, voies ferrées…)
Diffamation : paroles ou écrits qui portent atteinte à la réputation de quelqu'un.
Dignité : le respect dû à quelqu’un ou à soi-même.
Directive : C'est un texte qui impose aux États membres d'adopter certaines règles dans un laps de temps donné.
Discrimination : fait de traiter différemment quelqu’un ou un groupe, qui se marque par une  ségrégation (discrimination raciale, sexuelle).
Dissolution : Décision, prise par le Président de la République ou le Gouvernement de mettre fin avant le délai normal au mandat d'une assemblée parlementaire. Il renvoie les membres de cette assemblée devant les électeurs.
Droit du travail : Ensemble des règles qui définissent les relations entre les employeurs et les employés.
Egalité : qualité de ce qui est égal.
Electeur : Personne qui exprime ses choix en votant
Éligibilité : Ensemble des conditions qui permettent à un candidat de se présenter.
Equitable : juste
Equité : justice
Esprit critique : esprit qui consiste à remettre en cause ou à critiquer systématiquement les informations reçues.
Établissement public (national) : une institution autonome chargée de la gestion d’un service public ; il peut être administratif (bibliothèque, lycée) ou industriel ou commercial (entreprises publiques).
Etat : Territoire délimité par des frontières et gouverné par un pouvoir central au moyen d’une administration avec des lois, une monnaie…
Etat civil : dans les mairies françaises, service chargé d’enregistrer les naissances, les mariages et les décès. Il délivre les papiers officiels d’identité.
Etat décentralisé : un Etat unitaire dans lequel certaines de ses compétences (ou missions) ont été transférées à des collectivités locales (exemples : les écoles primaires et maternelles dépendent des communes).
Éthique : l’ensemble des règles de conduite, la morale liée à l’intégrité de l’homme.  
F.A.O. : Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (appartenant à l’ONU).
Fraternité : Liaison étroite que contractent ensemble ceux qui, sans être frères, se traitent néanmoins comme des frères
Génétique : relatif à l’hérédité, c’est-à-dire à la transmission de parents à enfants de certains caractères biologiques.
Génome : l’ensemble des gènes qui caractérisent un individu (humain, animal, végétal).
Grève : La grève est une action collective, qui consiste en une cessation concertée du travail par les salariés d'une entreprise (d'un secteur Économique), parfois à l'initiative des syndicats.
H.C.R. : le Haut commissariat pour les réfugiés
Identité : Ensemble des caractères qui distinguent un individu d’un autre (nom, prénom…).
Illicite : illégal, qui n’est pas autorisé par la loi.
Impartialité : caractère de ce qui ne prend pas parti, qui est juste, équitable.
J.A.P.D. : journée d’appel de préparation à la défense après recensement à la mairie l’année des 16 ans
Kilotonne : mille tonnes ; unité de puissance des explosifs atomique équivalent à l’explosion de 1 000 tonnes de T.N.T. (trinitrotoluène).
Laïcité : C'est le respect des différences culturelles, spirituelles, religieuses. C'est ce qui permet aux citoyens de vivre ensemble, en respectant des valeurs communes. Un état laïc est un état qui sépare le religieux du politique.
Liberté : La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d'autrui
Liberté de conscience : droit pour chacun d’avoir ou non une croyance religieuse; plus largement, possibilité de penser librement, sans contraintes.
Liberté fondamentale : libertés qui sont à la base d’un Etat démocratique, exemples : libertés de réunion, de circulation, de conscience, d’expression…
Majorité absolue : Les suffrages obtenus par un candidat doivent être équivalents ou supérieurs à 50 % + 1 voix des suffrages exprimés.
Majorité relative : Au second tour, le candidat qui obtient le plus de voix est élu.
Médias : abréviation de mass média, du latin media, « moyens », soit les moyens de communication de masse. Moyen de diffusion d'informations (comme par exemple la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer.
Mégatonne : 1000 kilotonnes ; unité d’évaluation de la puissance destructrice d’une arme nucléaire qui équivaut à un million de tonnes de T.N.T. (ex : Hiroshima = 15 kilotonnes ; Nagasaki = 22 kilotonnes).
Militant : Membre actif d'un parti, d’une association.
Motion de censure : Mesure qui permet à l'Assemblée nationale de contrôler le gouvernement. Pour déposer une motion de censure, il faut qu'un dixième des députés en fasse la demande. La majorité absolue est nécessaire pour qu'elle soit adoptée. Dans ce cas, le gouvernement doit démissionner.
Naturalisation : Le gouvernement français accorde la nationalité française à une personne qui en a fait la demande, si elle répond aux critères inscrits dans la loi. La naturalisation n'est pas un droit.
Navette parlementaire : Cette procédure est définie par l'article 45 de la Constitution : « Tout projet ou proposition de loi est examiné successivement dans les deux assemblées du Parlement : Assemblée Nationale et/ou Sénat en vue de l'adoption d'un texte identique. »
Négociation : La négociation est la recherche d'un accord entre deux ou plusieurs interlocuteurs (salariés et employeurs, syndicats et employeurs).
O.N.G. (Organisation non gouvernementale) : une association d’aide humanitaire, financée par des dons privés, qui ne dépend donc pas d’un Etat.
Opinion publique : L'opinion publique est l'agrégation de l'ensemble des attitudes individuelles, des jugements et des convictions de la majorité de la population adulte d'une société donnée (en général au niveau d'un pays).
Parité : Egalité homme/femme
Parti politique : Un parti politique est une organisation ayant pour but de promouvoir et, le cas échéant, de mettre en œuvre un projet politique.
Pluralisme : conception politique, sociale, économique, syndicale, qui admet la pluralité, la diversité des opinions, des tendances.
Pouvoir exécutif : Pouvoir de faire appliquer la loi, exercé par le président de la République et le Premier ministre.
Pouvoir législatif : Pouvoir de voter les lois. Ce pouvoir est détenu par l'Assemblée nationale et le Sénat qui composent le Parlement.
Préfet : Fonctionnaire représentant l'État dans une collectivité territoriale (département ou région).
Principe de la république : Le principe d'unité et d'indivisibilité de la République forme la base constitutionnelle de l'organisation unitaire de l'Etat français.
Projet d’intérêt général (P.I.G.) : il comporte une carte du risque technologique et définit une zone 1 où toute construction autre que celles de l’usine sont interdites, et une zone 2 où toute nouvelle construction d’habitation est interdite. (Exemple près des centrales nucléaires).
Promulgation :Signature, par le président de la République, de la loi adoptée par le Parlement. C'est ce qui permet à la loi d'entrer en vigueur.
Prosélytisme : zèle pour recruter de nouveaux fidèles ou adeptes.
Protection sociale : l’ensemble des mesures prises par l’Etat pour protéger la population contre les risques de la vie quotidienne (accident, maladie...).
Racisme : comportement de ceux qui croient qu’il existe des « races » humaines supérieures aux autres.
Recensement : le dénombrement des jeunes de 16 ans, permettant de connaître leur identité, leur domicile, etc. et d’être appelé pour les JAPD
Référendum : Le président de la République peut consulter directement le peuple qui vote en répondant par oui ou par non à une question concernant un texte essentiel (révision de la Constitution, loi, traité international).Exemple loi sur la peine de mort.  
Règlement : Loi prise par l'Union européenne qui s'applique directement aux États membres. Les États membres ont l'obligation de transposer un règlement dans leurs lois nationales de façon immédiate. Les règlements sont obligatoirement publiés au Journal officiel de l'Union européenne
République : « Chose publique » en latin. C'est un régime politique que l'on oppose à la monarchie. Tout citoyen peut participer à la vie politique, voter et se présenter aux élections.
Responsabilité : le fait d’accepter les conséquences de ses actes en réparant les dommages causés par sa faute.
S.D.F. (Sans domicile fixe) : une personne qui se retrouve sans travail, sans habitation, sans aide quelconque et qui doit donc se résigner à vivre dans la rue.
Scrutin majoritaire : Le candidat qui obtient plus de 50 % des voix au premier tour est élu, celui qui arrive en tête au second tour est élu.
Scrutin proportionnel : Les candidats sont élus en fonction des voix obtenues par leur liste.
Scrutin : Règle qui précise les modalités du vote et le calcul des résultats électoraux.
Sécurité civile : l’ensemble des mesures de prévention et de secours nécessaires à la sauvegarde des personnes, de l’environnement et des biens matériels.
Sécurité sociale : système d’assurance destiné à couvrir les dépenses de santé et à protéger les individus qui sont dans l’incapacité de travailler.
Service public : une administration de l’Etat au service de tous (ex. l’Education nationale, l’assistance publique...).
Services déconcentrés : les services administratifs implantés à l’échelon départemental à qui sont confiées certaines compétences (directions départementales de l’équipement, de l’action sanitaire et sociale, etc.).
Sexisme : attitude discriminatoire à l’égard du sexe féminin. Comportement de ceux qui nient l’égalité entre hommes et femmes.
Sondage : Un sondage est une mesure de l'opinion ou des comportements d'une population effectuée au travers d'un questionnaire soumis à un échantillon représentatif de l'ensemble.
Souveraineté : La souveraineté est le droit exclusif d'exercer l'autorité politique (législative, judiciaire et/ou exécutive) sur une région géographique, ou un groupe de peuples. En politique, la souveraineté désigne le caractère indépendant d'un État qui n'est soumis a aucune autorité extérieure, qu'il s'agisse d'un autre État ou d'institutions internationales, autre que celle qu'il a librement acceptée.
Suffrage : Vote par lequel un électeur se prononce en faveur d'un candidat. Le suffrage peut être direct lorsque l'électeur vote lui-même pour un candidat. Il peut être indirect lorsque ce sont les représentants élus par les citoyens (les grands électeurs) qui votent ensuite pour élire leurs représentants (ex : les sénateurs).
Syndicat : Association de personnes qui œuvrent pour la défense d'intérêts communs.
Tolérance : le fait de comprendre et de respecter l’autre dans ses différences.
Toxicomane : une personne qui a l’habitude de consommer des produits toxiques, qui se drogue.
U.N.E.S.C.O. : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
U.N.I.C.E.F. : le fonds des Nations unies pour l’enfance
UNESCO : créé en 1946, c’est l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Elle développe ainsi des programmes d’alphabétisation dans le Tiers Monde, mais assure aussi par exemple la protection du patrimoine mondial.
UNICEF : créé par l’O.N.U. en 1946, cet organisme vient au secours de l’enfance défavorisée ; il tente de mettre en œuvre dans tous les pays la Convention des droits de l’enfant de 1989.
Valeur : Ensemble des règles de conduite, des lois jugées conformes à un idéal et auxquelles on se réfère.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×