Hist politique, fin programme

Histoire politique française en résumé

Histoire politique

 

Rappel : 1799-1815 : Le Consulat (1799-1804) et l'Empire (1804-1815).

Napoléon Ier, empereur des Français, domine l'Europe à la suite de ses conquêtes militaires.

Il impose partout les idées de la Révolution française et le Code civil (recueil des lois). Mais les républiques sœurs ne voient plus la France comme une puissance libératrice mais comme un nouvel oppresseur. Les révoltes se multiplient.

Napoléon Ier abdique à la suite de sa défaite à Waterloo, le 18 juin 1815.

 

Histoire politique de la France 1815-1914

1815-1830 : la Restauration. Retour après Congrès de Vienne des frères de Louis XVI, restaurant une monarchie : Louis XVIII et Charles X.

1830 : Révolution des trois glorieuses.

 

1830-1848 : la Monarchie de Juillet (instaurée après la révolution de juillet 1830, en mémoire de laquelle est construite la Colonne de Juillet, place de la Bastille), règne de Louis-Philippe : roi des français. Fusion entre haute-bourgeoisie et noblesse libérale (ou orléaniste).

 

1848-1852 : la Seconde République (la 1ère ayant eu lieu de 1792 à 1804), à la suite de la Révolution de 1848. Instauration du suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage.

 

1852-1870 : le Second Empire, à la suite du coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte en 1852 (neveu de Napoléon Ier), dit Napoléon III. Développement des villes (œuvre d’Haussmann à Paris) et des industries. Défaite de Sedan contre la Prusse, qui entraine fin second empire et unification de l’Allemagne.

 

1870-1940 : la IIIe République, à la suite de la guerre franco-allemande de 1870-71 et de la révolte de la Commune de Paris.

- Instauration d'une Assemblée nationale (votant les lois), d'un Président du Conseil (dirigeant le gouvernement) et d'un Président de la République.

- Création de l'Ecole républicaine : gratuite, laïque et obligatoire pour les filles et les garçons de 6 à 13 ans par Jules Ferry.

- 1894-1906 : Affaire Dreyfus (campagne antisémite contre un officier juif accusé à tort de trahison) : naissance des intellectuels.

- Séparation de l'Eglise et de l'Etat : loi 1905.

L'Europe après 1815

L’Europe 

- En Europe, pendant tout le siècle : l'éveil des nationalités, en riposte à la domination napoléonienne ou des monarchies absolues d’Europe, et des mouvements libéraux (pour la liberté d'expression des peuples, de choisir leur régime politique, de former des états nations).

 

- 1848 : le printemps des peuples. Les peuples d'Europe se révoltent, réclamant le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" : former des états indépendants.

- En 1870 l'Italie et l'Allemagne achèvent leur unité nationale.

 

 Histoire économique et sociale

- Tout le XIXe siècle est marqué par un phénomène majeur : la Révolution industrielle.

- Début : fin  XVIIIe siècle en Angleterre - qui devient la 1ère puissance économique du monde, pour s'étendre à toute l'Europe.

- C'est d'abord la naissance de la machine à vapeur (seconde moitié du XVIIIe s.par James Watt) qui permet d'augmenter les productions, tout en baissant les prix et remplace peu à peu les artisans.

- Par la suite les usines se développent, surtout dans le textile, les mines et la sidérurgie  la métallurgie. Elles s’installent près des matières premières : charbon, eau, fer…et se développent des voies de communication.

 

- Parallèlement se développe la classe ouvrière qui lutte contre les conditions de vie très pénibles dans ces usines (voir le roman Germinal d'Emile Zola). Cela donne naissance aux mouvements socialiste et marxiste (du nom du socialiste allemand Karl Marx), qui ont pour but un partage égal des richesses et la fin de l'exploitation des plus pauvres par les plus riches.

- Le mouvement ouvrier naît aussi en réaction au développement du capitalisme : profit industriel, placements en bourse (développement des sociétés par actions), libre entreprise, développement des banques, etc.

 

- La Révolution industrielle a pour cadre principal les villes, qui se développent fortement au XIXe siècle. Naissance de la civilisation urbaine.

Développement des transports (chemins de fer, tramways, automobile puis avion).

Les paysans quittent les campagnes pour chercher du travail en ville : c'est l'exode rural.

 

Les relations internationales

- L'Angleterre (dite victorienne, du nom de sa reine Victoria 1837-1901) est la 1ère puissance économique, maritime et coloniale du monde grâce à sa révolution industrielle précoce puis son vaste empire colonial,  présente sur tous les continents et tous les océans.

 

- L'Allemagne affronte la France lors de la guerre de 1870-71 : la France perd l'Alsace-Lorraine.

- En 1871 naît l'Empire Allemand (2nd Reich), qui concurrence la puissance britannique.

- A l'Est domine l'Empire Austro-hongrois et l'Empire russe des tsars.

 

- Phénomène très important au XIXe s. la colonisation : l'Europe colonise le monde, en premier lieu l'Afrique, mais aussi l’Asie partagées entre les différentes puissances.

1830 : la France conquiert l'Algérie : colonie de peuplement.

 

- L'Europe domine le monde, mais ses rivalités internes créent de nombreuses tensions diplomatiques entre 1871 et 1914 qui débouchent sur des alliances.

 

Histoire culturelle

Développement de l’instruction (lois Ferry), de la presse (romans feuilletons), cinéma en fin de siècle = naissance culture de masse.

Peinture : romantisme (Delacroix, Géricault), impressionnisme (Monet, Renoir), Cubisme (Picasso, Braque).

Littérature : romantisme (Chateaubriand, Goethe, Hugo, Balzac), réalisme (Zola).

Musique : romantisme (Beethoven, Berlioz, Wagner, Chopin, Verdi).

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site