65 ème anniversaire du débarquement en Normandie

Voilà en 2009, nous allons commémorer les 65 ans du débarquement en Normandie qui a permis de libérer la France du nazisme.
C'est un anniversaire important car les GI ou les FFL ...qui ont participé à la libération du pays, ont aujourd'hui pour les plus jeunes + de 80 ans. C'est la dernière chance que nous avons de rencontrer ces témoins qui doivent rapidement nous passer le flambeau pour poursuivre le devoir de mémoire.
Alors, n'hésitez pas si vous pouvez vous rendre dans la région, il devrait y avoir une reproduction du débarquement, des parachutages...N'oubliez pas de visiter
le musée du Mur de l'Atlantique : Situé a quelques pas de la plage et de la gare maritime de Ouistreham, le musée Du mur de l’Atlantique se trouve à l’intérieur de l’ancien quartier général Allemand qui commandait les batteries de l’estuaire de l’Orne.
Le Mémorial de Caen
Le Mémorial de Caen est situé à l'emplacement du bunker de commandement du général allemand qui occupait le secteur entre Dives et Arromanches. Ce "musée pour la paix" retrace l'histoire de la Seconde guerre mondiale et offre une vision globale du XXème siècle, de 1918 à nos jours. La 1ere partie est consacrée aux causes, au déroulement et aux conséquences de la guerre de 1939-1945. La projection sur écran panoramique de la Bataille de Normandie, vue simultanément du côté allié et allemand, en est une des étapes les plus marquantes. La 2nde pardie raconte la guerre froide. Vous pourrez voir aussi la salle des prix Nobel et celle de la paix où est présentée les conflits dans le monde actuel.
Le musée D-Day Omaha
Il est situé sur la plage d'Omaha, à deux pas du cimetière américain (à visiter). Il est dédié aux soldats américains qui ont débarqué, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, sur cette plage particulièrement meurtrière, aujourd'hui surnommée "Omaha la sanglante".On y voit les différentes missions de ces soldats et plusieurs centaines d'objets, de photos, de souvenirs historiques.
Arromanches 360
Créé pour le cinquantième anniversaire du Débarquement, Arromanches 360. Il propose la projection, sur neuf écrans et à 360°, du Prix de la paix. Ce film inédit est un mélange d'images d'archives filmées en juin 1944 par les correspondants de guerre et d'images actuelles tournées sur ces mêmes lieux. 
Vous aurez l'impression d'être projeter le Jour J.  
Le Mémorial Pégasus,situé à Ranville, est consacré à l'action héroïque de la 6ème Division aéroportée britannique pendant la Bataille de Normandie de juin à août 1944. Cette division, forte d'environ 10 000 hommes, a joué un rôle primordial dans la tenue du flanc et du débarquement. Elle a ainsi bloqué les contre-attaques allemandes au prix de très lourdes pertes (plus de 1 000 victimes).
On y trouve des objets et des témoignages de la vie quotidienne de ces hommes et surtout le célèbre pont Pégasus Bridge dont la prise constituait l'objectif  de leur première bataille normande, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Le pont Pégasus est exposé dans le parc du musée.
Le musée du Débarquement d'Arromanches
Le musée du Débarquement d'Arromanches est l'un des premiers musées consacrés à la Bataille de Normandie.  Il raconte la libération de la Normandie sous forme de vitrines consacrées aux Nations qui ont combattu sur le champs de bataille. A ce titre, une large vitrine est consacrée aux forces françaises libres.
Ce musée est situé dans la ville qui a accueilli le premier port artificiel du Débarquement et vous pourrez voir le matériel lourd mis en place pour libérer l'Europe.
Le musée des Troupes aéroportées de Sainte-Mère-l'Eglise
Ce musée est à proximité de la place de l'Eglise de Sainte-Mère, le premier village libéré par les troupes alliées. Un premier bâtiment en forme de parachute abrite un planeur WACO dans son état d'origine, ainsi que de nombreuses vitrines garnies de documents d'époque, témoignages de G.I., armes, munitions...  Dans le deuxième bâtiment en forme d'aile delta, vous pourrez voir un avion Douglas Type C-47 ayant participé au largage des parachutistes et au remorquage des planeurs. De nombreux mannequins en tenue d'époque y sont aussi exposés tout comme de nombreux souvenirs personnels offerts par des vétérans américains.
A voir ces sites :
http://www.dday-overlord.com/debarquement_normandie.htm
http://sites.estvideo.net/normandie1944/

plages de omaha, Utah, Gold, Juno, Sword, villes Normandie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site